top of page
Rechercher

Le shiatsu entre massage et acupuncture


séance shiatsu

Différence entre Shiatsu et Massage


Le shiatsu utilise divers techniques telles que la pression des doigts, les empaumement des muscles, les étirements du corps et les mobilisations des articulations. Le massage bien-être quant à lui se base sur des techniques d’effleurage, pétrissage, pressions glissées et palper-rouler. Les pressions des pouces et les empaumements pratiqués lors des séances de shiatsu sont des pressions profondes, les empaumements sont exercés avec toute la surface de la main pour détendre le muscle en profondeur et les pressions des doigts viennent relancer la circulation de l’énergie dans tout le corps grâce à la prise en compte des méridiens et des points acupunctures qui leur sont associés. Là où le massage vient détendre le corps, le shiatsu lui vient à la fois le détendre mais aussi rééquilibrer son énergie pour le soutenir dans sa guérison. Dans le massage les méridiens ne sont pas pris en compte, contrairement au Shiatsu, ce qui lui confère des vertus thérapeutiques. Le Shiatsu est avant tout une thérapie corporelle visant à l'équilibre et au maintient de la santé, viennent ensuite ses propriétés apaisantes, apportant ainsi détente et bien être au receveur.



Différence entre Shiatsu et Acupuncture

Concernant sa ressemblance avec l'acupuncture, le shiatsu est souvent qualifié acupuncture avec les doigts. Comme l'acupuncteur, le praticien shiatsu vient exercer des pressions sur les points d'acupuncture situés un peu partout sur le corps mais contrairement à l'acupuncteur, le praticien shiatsu n’utilise pas d’aiguilles (parfait pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec les aiguilles). De plus, l'acupuncteur touche peu le corps contrairement au praticien shiatsu qui lui est en contact continu avec le corps. Cela confère une dimension enveloppante et rassurante pour le receveur.



Ma pratique du Shiatsu

Le Shiatsu se situe donc à la frontière entre le massage et l'acupuncture. Pendant mes séances je viens exercer des pressions avec mes pouces sur les points d'acupuncture ainsi que des étirements, des mobilisations et des empaumements sur tout le corps pour vous permettre de ressentir une détente et un bien-être profond. Le shiatsu prend en compte l'individu dans sa globalité et s’inscrit dans une dynamique de santé préventive : prévenir les déséquilibres pour éviter que la maladie ne s’installe. Le shiatsu comme thérapie préventive est une clé essentielle pour une santé solide et durable. 


Comentarios


bottom of page